Programmation de jeux en C++ – Niveau 1

Ce cours est pour vous si vous êtes complètement débutant en programmation ou en langage C++. Ce tutoriel vous expliquera tout ce que vous avez besoin de savoir pour programmer des jeux en c++ aussi rapidement que cela est possible. Ce cours restera aussi pertinent si vous recherchez une introduction au C++ qui serait plus amusante et visuelle qu’un guide du débutant typique.

Il y aura une série de mini-projets de jeux qui accompagneront ce cours et vous pourrez choisir lequel vous souhaiterez terminer. Je vous suggère tout de même de vous entrainer sur tous les projets pratiques que je vous propose à travers ces tutoriaux afin d’apprendre plus vite.

Ce cours est aussi un point de départ si vous souhaitez progresser dans l’apprentissage de la programmation pour plusieurs plateformes. Par exemple le C++ est le langage d’Unreal Engine et CryEngine les deux plus avancés moteurs de jeu disponibles. Ce cours de C++ sera spécialement interessant si vous êtes un aspirant développeur indépendant qui souhaite faire rapidement des jeux en 2d; peut être que vous aimeriez proposer votre jeu sur Steam? C++ est donc le point de départ. Afin d’accompagner ce cours de C++, il y aura des exemples pratiques qui utilisent la librairie C++ SFML qui est probablement la meilleure façon de démarrer le développement d’un jeu 2d pour tous les système d’opération de bureau. Ces mini-projets mèneront à des projets de jeux complets et fonctionnels.

A propos de ce tutoriel

  • Niveau de compétences 1
  • Temps de lecture : 10 minutes

Nouveaux concepts

  1. Commentaires du code en C++
  2. Introduction aux sujets clé C++ pour concevoir des jeux

Tutoriaux de préparation recommandés

  • Aucuns

Projets en rapport ou qui démontrent ces concepts

  • Aucuns

Ce cours de C++ part du principe que vous ne connaissez absolument rien à propos du C++ ou autre langage de programmation. Il vous fera découvrir tout le jargon que nous allons utiliser à travers tous les tutoriaux.

Par moments pendant le cours, nous feront une pause dans la théorie afin de réaliser un projet approprié. Ces projets sont de la programmation pratique et plus amusants que de la simple théorie. Tous les projets seront le plus possible liés aux jeux ainsi que des jeux complets fonctionnels.

La liste de tutoriaux va s’allonger au fil des jours et des semaines.

Expliquer le code par des commentaires

Parfois j’ajouterai des explications supplémentaires ou clarifications dans le code lui même. Pour faire cela j’utiliserai les commentaires C++. Lorsque vous verrez une ligne de code avec deux barres obliques – comme cela // au début, cette ligne de code ne fera rien à l’exception de vous dire des choses à propos du code. Dans notre programme C++, nous utiliserons les commentaires afin de se rappeler ce que le différents blocks ou lignes de code accomplissent. Voici à quoi ressemble un commentaire.

Finissons en avec l’introduction et démarrons avec les tutoriels.

Les tutoriaux de programmation de jeux en C++

Les tutoriaux sont conçus afin de vous permettre de coder des jeux le plus rapidement possible. Ils ne sont pas totalement compréhensibles et certains sujets ont été réduits au maximum. Je suis sur qu’il s’agit de la meilleure façon d’apprendre à coder des jeux en C++ et qu’elle consiste en coder des jeux en C++.

De ce fait, le plus tôt nous commenceront mieeux ce sera. Vous verrez que tous les projets pratiques C++ de ce site s’accompagnent de tas d’informations de rappel et bien sur de beaucoup de commentaires C++ très utiles utilisants “//”. Ne pensez pas qu’il faut maitriser un sujet avant d’avancer. Vous pourrez toujours revenir en arrière.

Voici le premier volume de tutoriaux C++ qui sont déjà réalisés ou qui arriveront prochainement.

1 – Variable du jeu en C++

Ce tutoriel introduit les blocks de construction fondamentaux C++ pour notre jeu, les variables. Le tutoriel sur les variables explique comment garder une trace de l’état de notre jeu lorsque l’on écrit en C++. Les variables peuvent tout représenter du score du joueur à l’entièreté de notre jeu. Démarrons et apprenons en plus sur les données de jeu et les variables en C++.

2 – Manipuler les variables de jeu en C++

Ce tutoriel nous montre les moyens mathématiques que nous possédons en C++ qui peuvent modifier les données de jeu contenues dans nos variables. Après tout, le score du joueur ne reste pas statique. Changer les variables de jeu en C++.

3 – Vérifier les conditions en C++

Maintenant que nous savons utiliser les variables pour représenter les données vitales dans notre jeu, nous allons voir comment nous pouvons tester les évènement importants appelés conditions dans notre jeu. Comment savoir que le joueur à perdu sa dernière vie ou atteint un nouveau High-score ? le découvrir en vérifiant les conditions en C++.

4 – Ramifier le code de notre jeu C++

Ici nous allons utiliser tout ce que nous avons appris à propos des conditions et variables plus tôt pour faire réagir notre jeuen fonction du résultat. En apprendre plus sur Ramifier le code de notre jeu C++.

5 – Boucler le code de notre jeu

Lors de la programmation de notre jeu, nous voudrons régulièrement exécuter des morceaux de code plusieurs fois en effectuant de plus ou moins subtiles variations à notre code C++ à chaque passage. Par exemple, chaque frame de notre jeu est contenue dans une sorte de boucle. C’est comme cela que cela fonctionne : Boucler le code de notre jeu.

6 – Organiser le code avec des fonctions

Les fonctions sont les block d’organisation de votre code. Nous pouvons penser à une fonction comme une boite noire qui effectue une tache bien spécifique qui peut être réutilisée encore et encore. Apprenez comment organiser le code de jeu avec des fonctions C++.

7 – Introduction à la POO pour les jeux en C++

La POO est probablement le sujet le plus vital en programmation moderne de jeu. Comment allons nous décomposer notre jeu planifié et les objets (comme les personnages, vaisseaux spatiaux et niveaux) dans ses plus appropriés composants ? Découvrez en plus dans cette introduction à la POO en C++ pour la programmation de jeu.

8 – Manipulation de données de jeu avec les tableau C++

Les tableaux C++ sont d’une certaine manière ce qui rend posssible la gestion d’un grand nombre d’objets dans notre jeu. Il est bon d’avoir bien construit des objets qui peuvent représenter un zombie, un envahisseur ou une balle; mais qu’en est il lorsque vous avez besoin d’une dizaine, centaine ou millier d’entre eux ? Ce bref tutoriel résout le problème en en apprenant plus sur les tableaux C++.

9 – Utiliser les références en C++ pour un code plus rapide

Lorsque l’on passe des valeurs à une fonction ou retournons une valeur d’un fonction que faisons nous
exactement. Ce qui se passe est que nous créons une copie de la valeur de la variable et que nous l’envoyons dans la fonction lorsqu’elle est utilisée. Rien n’arrive à la variable actuelle elle même. Les références en C++ nous permettent de contourner cela. Mais, pourquoi le souhaitons nous ? Utiliser les référence en C++ pour un code plus rapide.

10 – Controller l mémoire du jeu avec les pointeurs C++

Les pointeurs ont une mauvaise réputation. Ils peuvent apparaître compliqués. Ajouter à cela que la manière dont les pointeurs peuvent être utilisés à évolué dans les dernières années. Je pense que la meilleure façon de les comprendre est des les utiliser dans leur utilisation originale (ancienne mode). Vous ne pourrez comprendre comment un moteur à combustion fonctionne si allez directement sur une voiture de courses. Alors qu’est ce qu’un pointeur? Controller la mémoire du jeu avec les pointeurs.

Soyez sur de compléter to les projets de jeu SFML.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *